`
Femmes & Travail : une galerie de portraits
Galerie de portraits est une série de 26 textes courts créés à partir de représentations courantes, de données sociologiques et statistiques actuelles recueillies au cours de mes recherches. Ce sont des récits de situations professionnelles de femmes fictives décrivant des attachements et dépendances qui lient ces femmes à leur travail.
"Parcours chaotique depuis l’enfance. Elle a une ou plusieurs singularités fortes qui font dire “qu’elle est bizarre”. Elle porte un trouble bipolaire, un syndrome d’Asperger, ou des troubles obsessionnels compulsifs. Ou alors elle est tout simplement écorchée vive, révoltée contre tout. Passée par plusieurs échecs professionnels, licenciée une fois pour “inaptitude”. Pour les Ressources Humaines, sensations fortes garanties lors de l’entretien.
Elle est actuellement en poste parce qu’un DRH sensibilisé à la thématique - comprendre, qui a un cousin autiste - croit en elle et la coache pour que sa singularité devienne utile (à l’entreprise). Il suffit de pas grand chose pour qu’elle brille. Il en a fait sa “protégée”. Elle s’appelle par exemple Carrie Mathison dans la série américaine Homeland (jouée par Claire Danes). Ou Lisbeth Salander dans les films Millénium (2009). Ou Delphine, une anonyme qui travaille à Marseille. Sa singularité fait autant sa force que sa fragilité. Pour qui sait l’écouter et lui accorder une crédibilité, ses propositions sont souvent pertinentes. Sa sensibilité fait que son point de vue est souvent éclairant. Elle détecte les signaux faibles.
Capable de ronger un sujet complexe pendant des heures ou des années, elle travaille à des missions sur-mesure. Ils disent parfois d’elle que c’est “une nerd”. Elle se dit qu’elle a de la chance que cette entreprise l’emploie et s’inquiète de ce qu’il lui arriverait si son mentor n’était plus là. L’entreprise et les collègues ne sachant pas vraiment comment interagir avec elle, l’intégrer ou l’accompagner dans sa carrière, elle travaille souvent en autonomie, dans un bureau au fond du couloir, avec ses propres routines : ne décroche jamais le téléphone, mange à 12h05 ni avant ni après, n’allume jamais les néons. Elle est rarement présente dans les grands évènements corporate parce que tout ce monde c’est stressant. Peu la connaissent. D’ailleurs, elle fait souvent du télétravail, ses missions pour le Service Informatique de l’entreprise se prêtent bien à ce format."
Le futur du travail des femmes questionne le travail des femmes, tel qu'il est organisé, représenté et pratiqué aujourd'hui, à la lumière de l'anthropocène. Ce projet vise à proposer des hypothèses de changements pour nous permettre, collectivement, d'imaginer de nouveaux récits sur les femmes qui travaillent.
En tant que designer-chercheuse, je contribue à créer les conditions nécessaires à l'émergence de nouveaux récits et représentations du futur du travail des femmes.
Création et rédaction des textes : Anne-lise Rias.
Projet sélectionné pour l'exposition Point Commun par l'Alliance France Design (octobre 2020).