` Anne-lise RIAS
#12 Informelle

Femmes & Travail : une galerie de portraits

Galerie de portraits est une série de 26 textes courts créés à partir de représentations courantes, de données sociologiques et statistiques actuelles recueillies au cours de mes recherches. Ce sont des récits de situations professionnelles de femmes fictives décrivant des attachements et dépendances qui lient ces femmes à leur travail.

12

L'informelle

"Son travail n’est pas encadré par un contrat. Elle n’est évidemment pas salariée, n’épargne pas pour sa retraite et n’est pas couverte par la sécurité sociale. Elle dit qu’elle “fait du ménage”, “garde des enfants”, “cuisine” ou “fait les courses pour le restaurant de son cousin”. Ce dernier lui a demandé de rester discrète, de ne pas demander de facture au nom du restaurant parce qu’il ne veut pas “être emmerdé par l’URSSAF, les flics, ou les voisins”. Il y tient, à la réputation de son restaurant. Sa rémunération ? A la tâche, comme ça vient, selon la catégorie de billets qu’il reste dans le tiroir, selon l’humeur du patron aussi.
Jusque là elle faisait des retouches de pantalons, de vestes. Au printemps, un voisin a flairé la bonne affaire : il lui a demandé si elle savait coudre des masques sanitaires, ceux à mettre devant la bouche. Elle a travaillé 7/7, 12 heures par jour. Elle lui a vendu 1€ l’unité (il en demandait 0,80 cts). Mais il n’est pas arrivé à tout vendre et a bien failli se faire choper par les flics, alors finalement il a distribué son stock aux voisins, à la famille… et ne lui a pas payé le dernier lot qu’elle avait cousu. Sur le moment elle a eu envie de pleurer. Mais il lui a promis qu’elle pourrait vendre sur le marché cet été alors elle s’est remise.
Difficile de connaître son nom. Le plus simple est encore de lui demander quand on la croise tôt le matin au moment où elle prépare les barquettes de tajine qui seront vendues sur le marché. Ou alors dans l’après-midi quand elle surveille les enfants au parc.
Hier, deux jeunes discutaient de la possibilité de supprimer la monnaie et les billets, pour que tout passe par carte bancaire ou par le téléphone. Elle s’est demandée si elle aurait le temps d’ouvrir un compte dans une banque en ligne avant que ça arrive vraiment."

Le futur du travail des femmes questionne le travail des femmes, tel qu'il est organisé, représenté et pratiqué aujourd'hui, à la lumière de l'anthropocène. Ce projet vise à proposer des hypothèses de changements pour nous permettre, collectivement, d'imaginer de nouveaux récits sur les femmes qui travaillent.
En tant que designer-chercheuse, je contribue à créer les conditions nécessaires à l'émergence de nouveaux récits et représentations du futur du travail des femmes.

Création et rédaction des textes : Anne-lise Rias.
Projet sélectionné pour l'exposition Point Commun par l'Alliance France Design (octobre 2020).