` Anne-lise RIAS
#17 Femme libérée

Femmes & Travail : une galerie de portraits

Galerie de portraits est une série de 26 textes courts créés à partir de représentations courantes, de données sociologiques et statistiques actuelles recueillies au cours de mes recherches. Ce sont des récits de situations professionnelles de femmes fictives décrivant des attachements et dépendances qui lient ces femmes à leur travail.

17

La femme libérée##
"La cinquantaine dynamique en sneakers et robe légère, elle ose parler de cul au travail. Mariée à un homme, elle a deux enfants et estime que son parcours professionnel n’a pas été impacté par le fait qu’elle soit une femme et une mère. Interrogée sur le sujet elle dit même le contraire ! D’ailleurs l’accouchement de son aîné a été “un moment merveilleux”.
Convaincue que la plupart des combats ont déjà été menés et gagnés, elle ne voit pas l’intérêt d’être revendicative aujourd’hui, mais encourage ses jeunes collègues à prendre la parole ou négocier une augmentation. En 2018, elle a imprimé et épinglé dans la salle de pause la tribune défendant “la liberté d’importuner, indispensable à la liberté sexuelle”. Elle était tout à fait d’accord avec les signataires mais ça a fait polémique au travail. Son chef lui a demandé de la retirer. Comme la Schtroumpfette, elle rit quand des images de femmes nues passent dans ses mails. Mais elle, c’est de bon coeur, sincère.
Super fière d’avoir été invitée à présenter son parcours professionnel à des jeunes filles pour les inspirer dans leur choix d’études et de métiers. Dans son discours elle leur a dit que si elles se battent elles arriveront à faire tout ce qu’elles veulent, qu’ils suffit d’être fortes et déterminées, que la sensibilité féminine leur sera bien utile, que les femmes ont une intelligence émotionnelle qui devient une compétence et qu’elles devraient s’organiser dès maintenant si elles veulent être à la fois de bonne mères et des salariées performantes.
En ce moment elle écrit un livre pour témoigner de sa vie professionnelle. Elle a le temps de le faire parce qu’en début d’année, pas de chance, elle a été virée de son entreprise pour avoir couché avec le Directeur de la stratégie."

Le futur du travail des femmes questionne le travail des femmes, tel qu'il est organisé, représenté et pratiqué aujourd'hui, à la lumière de l'anthropocène. Ce projet vise à proposer des hypothèses de changements pour nous permettre, collectivement, d'imaginer de nouveaux récits sur les femmes qui travaillent.
En tant que designer-chercheuse, je contribue à créer les conditions nécessaires à l'émergence de nouveaux récits et représentations du futur du travail des femmes.

Création et rédaction des textes : Anne-lise Rias.
Projet sélectionné pour l'exposition Point Commun par l'Alliance France Design (octobre 2020).