` Anne-lise RIAS
#18 Équilibriste

Femmes & Travail : une galerie de portraits

Galerie de portraits est une série de 26 textes courts créés à partir de représentations courantes, de données sociologiques et statistiques actuelles recueillies au cours de mes recherches. Ce sont des récits de situations professionnelles de femmes fictives décrivant des attachements et dépendances qui lient ces femmes à leur travail.

18

L'équilibriste

"Elle est maman de deux ou trois enfants, en couple, hétérosexuelle et travaille à un bon niveau de responsabilité dans une entreprise du tertiaire. Elle est un peu écolo sans pouvoir passer beaucoup de temps à la compréhension de la complexité de la question. Par exemple elle ne voit pas bien ce que signifie transition énergétique. Faire son pain et créer un lombri-composteur avec les enfants, c’est déjà pas mal. Elle déploie des trésors d’inventivité pour tout caler dans son planning et elle y arrive : la réunion pro super importante, l’inscription à la cantine, son cours de yoga et le dîner amoureux. Il lui restera même un peu de temps pour appeler sa mère puis le service RH de son entreprise pour demander un conseil carrière.
Si vous la rencontrez au travail vous ne devinerez pas qu’elle a trois enfants - et un mari. Si vous la rencontrez chez elle vous ne devinerez pas qu’elle exerce un poste à forte responsabilité. Ces deux facettes de son profil se sont télescopées pendant le télétravail forcé pour cause de confinement au printemps 2020 : elle n’a pas pu faire taire l’aîné qui hurlait pendant qu’elle était en visioréunion avec son boss. D’abord séduite par la proposition “d’aménagement du temps de travail” - entendre temps partiel - pour mieux articuler vie pro vie perso acceptée il y a deux ans, le bilan a le goût amer des bières qu’elle ne boit plus. Son salaire, partiel donc, s’avère être calculé à partir d’un taux horaire plus bas que les temps plein. Et chercher à comprendre pourquoi, ça prend du temps !
Régulièrement à deux doigts du burn-out, elle a souvent le sentiment d’être subordonnée au temps des autres. L’harmonie entre sa vie familiale et son parcours professionnel est son leurre, le point de mire qui lui permet de tenir en équilibre. Heureusement que son mari est “hyper ouvert d’esprit”, voire “merveilleux” : il accepte de garder les enfants régulièrement et il sait cuisiner."

Le futur du travail des femmes questionne le travail des femmes, tel qu'il est organisé, représenté et pratiqué aujourd'hui, à la lumière de l'anthropocène. Ce projet vise à proposer des hypothèses de changements pour nous permettre, collectivement, d'imaginer de nouveaux récits sur les femmes qui travaillent.
En tant que designer-chercheuse, je contribue à créer les conditions nécessaires à l'émergence de nouveaux récits et représentations du futur du travail des femmes.

Création et rédaction des textes : Anne-lise Rias.
Projet sélectionné pour l'exposition Point Commun par l'Alliance France Design (octobre 2020).