` Anne-lise RIAS
#19 Femme alibi

Femmes & Travail : une galerie de portraits

Galerie de portraits est une série de 26 textes courts créés à partir de représentations courantes, de données sociologiques et statistiques actuelles recueillies au cours de mes recherches. Ce sont des récits de situations professionnelles de femmes fictives décrivant des attachements et dépendances qui lient ces femmes à leur travail.

19

La femme alibi

"Pour la troisième année consécutive son employeur lui a proposé de représenter l’entreprise à l’occasion du 8 mars, “la journée de la femme”. Au briefing il lui dit que l’égalité hommes-femmes est un sujet “épineux” mais qu’il est serein, elle sera “la plus efficace des ambassadrices”. Plus ou moins consciemment elle a entendu “non seulement il nous faut une femme sur la photo mais en plus comme tu es noire, c’est une com’ win-win, parfait pour la boîte, bien pour toi”.
Arrivée tôt le matin, elle a entendu deux collègues commenter la publication “la boite doit mettre les quotas en avant, c’est tendance”. L’ironie de la situation c’est que justement, elle milite pour qu’il y en ait des quotas dans les entreprises ! Son agenda est assez chargé, elle est aussi invitée dans le cadre de “la semaine de la diversité”, puis à “Mixité, les entreprises s’engagent” ainsi qu’à “Women in tech”. Elle a parfois l’impression d’être le chiffon de cette entreprise : ils lui demandent de se plier en quatre pour nettoyer les traces de sexisme et de racisme, pour dépoussiérer l’image de la boite et donner à voir une belle vitrine. Mais elle est mise de côté quand il s’agit de prendre des décisions importantes pour l’entreprise. Sa valeur est ambivalente, simple salariée d’une part - qui a déjà subi des remarques racistes et/ou sexistes de la part de ses collègues - et représentante propulsée sur scène par l’entreprise d’autre part.
En fin d’année elle a fait le bilan. Mises bout à bout, c’est cinq ou six femmes, toujours les mêmes, qui sont envoyées par la boîte pour représenter en vrac et sans distinction la mixité, la diversité et les efforts de l’entreprise pour atteindre l’égalité. Un vrai paravent pour cacher la réalité !"

Le futur du travail des femmes questionne le travail des femmes, tel qu'il est organisé, représenté et pratiqué aujourd'hui, à la lumière de l'anthropocène. Ce projet vise à proposer des hypothèses de changements pour nous permettre, collectivement, d'imaginer de nouveaux récits sur les femmes qui travaillent.
En tant que designer-chercheuse, je contribue à créer les conditions nécessaires à l'émergence de nouveaux récits et représentations du futur du travail des femmes.

Création et rédaction des textes : Anne-lise Rias.
Projet sélectionné pour l'exposition Point Commun par l'Alliance France Design (octobre 2020).