` Anne-lise RIAS
#21 Féministe

Femmes & Travail : une galerie de portraits

Galerie de portraits est une série de 26 textes courts créés à partir de représentations courantes, de données sociologiques et statistiques actuelles recueillies au cours de mes recherches. Ce sont des récits de situations professionnelles de femmes fictives décrivant des attachements et dépendances qui lient ces femmes à leur travail.

21

La féministe

"Ce n’est pas tant elle qui se décrit comme telle, mais eux. Ils la surnomment “la féministe” parce que des fois elle “ouvre sa gueule” quand elle entend leurs “blagues” ou voit les images qu’ils se font passer par mails. Certains l’appellent “la Femen” - même si, entre nous, elle est clairement jean-pull à capuche. C’est vrai, elle est bien renseignée à propos des inégalités de salaires, du harcèlement moral et sexuel et du droit du travail. En plus elle est syndiquée.
En privé elle assume ses engagements mais au travail son poste et son statut ne lui permettent pas toujours de les revendiquer. Souvent, elle est contrainte de ne rien laisser paraître de sa colère au travail. Alors elle l’exprime dans sa vie associative. Elle tente quand même régulièrement d’arracher la parole dans les assemblées majoritairement masculines. Il est arrivé que des collègues lui confient avoir subi du harcèlement et des agressions sexuelles dans l’entreprise. Mais à part les écouter et les soutenir moralement, elle n’a pas franchement de marge de manoeuvre pour s’y opposer officiellement et participer à faire sanctionner les responsables. Ceux qui ne la côtoient pas au quotidien ne connaissent pas ses convictions, de leur point de vue c’est une employée comme une autre.
D’ailleurs, il y a six mois elle a dénoncé à la Direction la “blague” qu’un collègue lui a adressée - une menace de viol en papillote d’humour. La réponse reçue tient en une phrase : “ici on est dans une entreprise, on ne va pas faire selon les convictions personnelles de chacun”. Qu’elle a comprise comme : le respect des femmes ne fait pas partie des valeurs de l’entreprise. Le fait d’être bien renseignée sur le sujet du sexisme ne la protège en rien, peut-être même que ça rend l’expérience encore plus sensible. En attendant de meilleures conditions pour les femmes au travail elle subit comme les autres et ne compte plus les propositions pour dormir sur son canapé, les invitations à choisir la déco du bureau, les remarques infantilisantes et les clins d’oeil. Heureusement, toutes ces femmes qui témoignent de leur expérience et assument leur féminisme, tout ces réseaux féminins qui se développent dans les entreprises, ça la regonfle à bloc !"

Le futur du travail des femmes questionne le travail des femmes, tel qu'il est organisé, représenté et pratiqué aujourd'hui, à la lumière de l'anthropocène. Ce projet vise à proposer des hypothèses de changements pour nous permettre, collectivement, d'imaginer de nouveaux récits sur les femmes qui travaillent.
En tant que designer-chercheuse, je contribue à créer les conditions nécessaires à l'émergence de nouveaux récits et représentations du futur du travail des femmes.

Création et rédaction des textes : Anne-lise Rias.
Projet sélectionné pour l'exposition Point Commun par l'Alliance France Design (octobre 2020).