` Anne-lise RIAS
#25 Destinée

Femmes & Travail : une galerie de portraits

Galerie de portraits est une série de 26 textes courts créés à partir de représentations courantes, de données sociologiques et statistiques actuelles recueillies au cours de mes recherches. Ce sont des récits de situations professionnelles de femmes fictives décrivant des attachements et dépendances qui lient ces femmes à leur travail.

25

La destinée

"Très dynamique, elle travaille dans l’industrie de la cosmétique. On dit d’elle que “pour son âge elle est bien conservée”. On dit aussi qu’elle était “destinée” à faire ce métier. Son poste est placé dans le tiers supérieur de l’organigramme hiérarchique. Il y a beaucoup de femmes dans son entreprise, à la fois aux postes techniques, qui sont liés à la chimie, à la pharmaceutique et au marketing, au service juridique ainsi qu’à l’étage des “chargés de la transformation digitale et du change management”. Comme la Femme alibi, elle a été invitée trois années de suite à représenter son entreprise le 8 mars, pour la “journée de la femme”. Le message consistait à mettre en avant le nombre de femmes présentes à “tous les niveaux de l’entreprise” et à prouver aux jeunes filles la possibilité de faire de belles carrières dans cette entreprise. Interviewé pour l’occasion, son chef en témoigne : “Bien sûr qu’on évolue ! Il y a de plus en plus de femmes au management chez nous. C’était évident qu’elle devienne directrice du département, vu nos produits [cosmétiques]”. Chaque fois que l’occasion se présente, la Destinée donne leur chance aux start-up et aux jeunes qui démarrent. Elle ne se dit pas féministe mais “avocate de l’égalité hommes-femmes”.
De bonne foi, elle explique sa progression dans cette entreprise de cosmétiques par sa capacité à ne rien lâcher, elle adore son boulot, elle l’a choisi, elle s’est battue pour y accéder. En regardant l’enquête “Égalité hommes femmes : balance ton salaire” présentée par Elise Lucet en mai 2020, elle ne se reconnaît pas. Quand des femmes disent qu’elles sont exploitées à la maison à cause des tâches domestiques, elle pense que celles-ci se plaignent, exagèrent et veulent se poser en victimes."

Le futur du travail des femmes questionne le travail des femmes, tel qu'il est organisé, représenté et pratiqué aujourd'hui, à la lumière de l'anthropocène. Ce projet vise à proposer des hypothèses de changements pour nous permettre, collectivement, d'imaginer de nouveaux récits sur les femmes qui travaillent.
En tant que designer-chercheuse, je contribue à créer les conditions nécessaires à l'émergence de nouveaux récits et représentations du futur du travail des femmes.-

Création et rédaction des textes : Anne-lise Rias.
Projet sélectionné pour l'exposition Point Commun par l'Alliance France Design (octobre 2020).