` Anne-lise RIAS
#4 Slasheuse

Femmes & Travail : une galerie de portraits

Le futur du travail des femmes questionne le travail des femmes, tel qu'il est organisé, représenté et pratiqué aujourd'hui, à la lumière de l'anthropocène. Ce projet vise à proposer des hypothèses de changements pour nous permettre, collectivement, d'imaginer de nouveaux récits sur les femmes qui travaillent.
En tant que designer-chercheuse, je contribue à créer les conditions nécessaires à l'émergence de nouveaux récits et représentations du futur du travail des femmes.

Galerie de portraits est une série de 26 textes courts créés à partir de représentations courantes, de données sociologiques et statistiques actuelles recueillies au cours de mes recherches. Ce sont des récits de situations professionnelles de femmes fictives décrivant des attachements et dépendances qui lient ces femmes à leur travail.

4

Slasheuse

"Trentenaire. Hyper à l’aise avec le numérique - ou plutôt le “digital”. Après huit ans à un poste en contrat à durée indéterminée dans la communication, et deux ans d’auto-entreprise, elle a décroché un nouveau poste dans le marketing. Financièrement c’est un soulagement, elle l’avoue. En parallèle elle sait super bien coudre, elle fait des sacs, des jupes et des pochettes qu’elle vend sur un joli site et sur Etsy.com. L’année dernière, en randonnée dans le Morvan elle a eu un grand questionnement sur la recherche de sens au travail. Elle prévoit d’en faire un podcast puis un livre qu’elle vendra en ligne (mais pas sur Amazon). Il lui reste un peu de temps pour courir / mettre sa recette de salade vite faite sur Instagram / donner une heure de coaching en ligne sur le thème "Faire la liste des listes que vous ne voulez plus faire”.
Après trois mojitos elle raconte l’envers du décor : elle n’a pas vraiment choisi d’être freelance et ce statut n’est pas tellement idyllique. Dans son esprit travail et source de revenu ne sont pas fortement corrélés. Elle est passionnée, indépendante. Elle a beaucoup hésité avant de postuler pour être de nouveau en poste dans une entreprise, elle préférerait maîtriser son rythme de vie et son activité professionnelle. En fait, son retour dans la boîte de communication après 10 mois de congé maternité et arrêt maladie s’était mal passé. Sur le papier son nouveau poste était une évolution mais sur le terrain les missions étaient d’un niveau junior, on lui confiait moins de projets. Voyant ses vergetures et poches sous les yeux, sa confiance s’était dégonflée, partie avec son mec de l’époque. Raison pour laquelle elle a fait un passage par l’auto-entreprise. Le salaire régulier et sa détermination sans faille la fait tenir debout et courir, mais sa lucidité lui murmure que, si les conditions sont réunies, elle quittera de nouveau son poste pour se construire une mission, un niveau de revenu et une façon de travailler qui lui conviennent à elle et à ses valeurs personnelles. Sa grande ambition ? Ne plus avoir à choisir entre la peste du salariat qui a mordu, en France, la majorité des femmes qui travaillent et l’auto-entreprise cholérique qui vide les énergies et empêche la solidarité."

Création et rédaction des textes : Anne-lise Rias.
Projet sélectionné pour l'exposition Point Commun par l'Alliance France Design (octobre 2020).