` Anne-lise RIAS
Coupes en vue

La culture fabrication additive

Lorsque dans une entreprise la décision est prise d'intégrer une nouvelle technologie de production, les impacts business, organisationnels et techniques sont généralement anticipés et accompagnés. Mais on n'écoute moins les équipes qui expriment de nombreux freins culturels face à la nouveauté et aux changements. Dans l'industrie manufacturière, la culture des personnes est fortement liée aux procédés traditionnels de production (usinage, forge, emboutissage,...). L'arrivée de la fabrication additive questionne cette culture établie.

Dans mon rôle d'accompagner les clients qui souhaitent intégrer la fabrication additive, j'ai imaginé et diffusé Coupes en vue, un outil qui permet d'introduire assez simplement un langage fabrication additive.

Coupes en vue conduit à découvrir le principe de la fabrication par empilement de couches de matière (montée sur l'axe Z),
les notions de supports, de parcours laser, de hauteur de couches et le vocabulaire associé. En cherchant à reconstruire en volume 3D des objets présentés sous forme de vues en coupes 2D, les utilisateurs et utilisatrices se familiarisent avec ce type de représentations caractéristique de la fabrication additive. Coupes en vue participe à installer un nouveau langage commun pour les équipes engagées dans l'intégration de cette technologie.

Il est utilisé par des profils non expert de la technologie, en préambule d'ateliers collaboratifs visant à explorer les usages de la fabrication additive et auprès d'étudiant·es en ingénierie.

Projet réalisé en tant que consultante par le design
Création : Anne-lise Rias
Conception : Anne-lise Rias avec Cyprien de Hautecloque et Arthur Rivière (stagiaires)
Photos : Emeline Artignan