` Anne-lise RIAS
Fatchs

Redonner du pouvoir à la réflexivité

Dans un processus d'innovation Produit, les équipes ont souvent envie (et besoin !) de passer rapidement au concret, de matérialiser leur projet pour le faire avancer. Dans le contexte d'innovation avec la technologie fabrication additive, une friction apparaît en phase d'idéation : une perte du pouvoir réflexif des équipes, délégué aux logiciels de conception.

Un fichier numérique étant requis comme donnée d'entrée pour produire avec la fabrication additive, les équipes ont tendance à utiliser la modélisation 3D rapidement, dès l'idéation. Quitte à se laisser happer par les possibilités offertes par le logiciel, à écraser le mécanisme de réflexion essentiel pour justifier l'usage d'une nouvelle technologie et à passer à côté des bénéfices qu'apporte l'idéation en groupe, puisque la modélisation 3D se fait seul·e face à son ordinateur. La modélisation 3D est en plus gourmande en énergie, pour calculer et afficher les modèles, que les équipes ont tendance à multiplier pour pallier la perte de construction du sens. Finalement, cet outil est souvent utilisé de façon prématurée dans le processus d'innovation et ne permet pas d'imaginer des concepts plus pertinents.

J'ai conçu et diffusé Fatchs pour renforcer le pouvoir de réflexivité des équipes, au tout début de leur démarche d'exploration de la fabrication additive, en phase d'idéation. Ce dispositif permet de réfléchir, en collaborant, à des applications pertinentes de la technologie (et à éliminer celles qui ne le sont pas) et de représenter rapidement ses idées avec une économie de moyens, sans recourir à la modélisation 3D. En d'autres termes Fatchs est un outil de remédiation entre les parties prenantes du projet.

À partir d'un cas concret (ici une pièce mécanique) à repenser, l'équipe découpe parmi les patchs figurant des caractéristiques techniques et les colle directement sur le cas étudié pour représenter leurs propositions, les défaire, les modifier, les repositionner au fil des discussions du groupe.

Fatchs est utilisé par des équipes mixant des profils type ingénieur, concepteur, designer et par des étudiant·es en ingénierie, en groupe de 3-5 personnes dans le cadre d'ateliers collaboratifs.

Création et conception : Anne-lise Rias, avec la contribution graphique de Arthur Rivière (stagiaire) sur la V2