` Anne-lise RIAS
Grands enjeux

La technologie face à des enjeux globaux

Lorsqu'une nouvelle technologie apparaît sur le marché, elle attire la curiosité des industriels souvent pour deux raisons : leurs concurrents l'utilise déjà ou ils souhaitent évaluer les potentiels de la techno pour leurs activités (optimiser leur production, entrer sur un nouveau marché, développer de nouveaux produits, se mettre en conformité de règlements, ...). Ils abordent la techno avec un regard "business".

Pour autant, nombre d'enjeux environnementaux ne sont pas inclus dans la réflexion. Par exemple : économiser les matières premières, améliorer la réparabilité des produits ou utiliser moins d'énergie. Cet écueil apparaît régulièrement chez les industriels intéressés par la fabrication additive. Pour l'adresser rapidement j'ai développé et diffusé l'outil Grands enjeux. Il est destiné aux décisionnaires, aux responsables des stratégies d'innovation et mis en oeuvre dans le cadre d'ateliers collectifs pour questionner l'intégration d'une nouvelle technologie.

Dispositif simple et pratique, Grands enjeux est un set de 27 cartes. Chacune nomme un enjeu, décrit son principe et présente un exemple. L'objectif est d'évaluer si intégrer la technologie envisagée (ici, fabrication additive) permettra de les adresser.

Création et conception : Anne-lise Rias