`
Déconstruire des produits et chaines de valeurs existantes
Traditionnellement, la logique de conception des produits est dépendante des procédés de fabrication habituels, déjà connus et installés dans l'entreprise elle-même ou dans sa chaîne de valeurs si elle fait appel à des tiers pour fabriquer les produits qu'elle conçoit. L'enjeu est alors de faire apparaître ces habitudes de conception, pour envisager d'en changer. J'ai créé l'outil LipogrAM en ce sens.
Le lipogramme est une figure de style littéraire qui consiste à renoncer volontairement à l'usage d'une figure ou d'un caractère pour créer un texte. L'exemple le plus connu est La disparition, un roman que Georges Perec a écrit sans utiliser la lettre "e". Inspirée par cette mécanique de pensée, j'ai conçu et diffusé LipogrAM, un set de cartes proposant 13 "renoncements" liés à des procédés de fabrication ou d'assemblages habituellement utilisés. LipogrAM invite à passer en revue les choix de conception ayant aboutis à des produits existants et à imaginer quelle forme aurait le produit et quelles fonctions pourraient être assurées si ces règles de conception habituelles n'avaient pas été appliquées. Progressivement, il devient envisageable de renoncer à utiliser les moyens habituels de conception et de fabrication.
Le format jeu de cartes rend cette logique très accessible : facile de les garder à portée de main, facile à utiliser en autonomie, facile de créer ses propres cartes, facile d'en détourner l'usage si besoin. Il introduit aussi un aspect ludique qui motive à collaborer, voire se challenger entre collègues.
LipogrAM est utilisé par des profils de type concepteur, designer industriel, ingénieur.
Création et conception : Anne-lise Rias