`
Des scénario fictifs pour confronter l'innovation aux limites planétaires
Du point de vue des décisionnaires, l'arrivée de la fabrication additive dans le secteur aéronautique est vue comme une opportunité pour rester compétitif et pour la croissance du secteur. Dans une société, le département Recherche Innovation Développement (RID) était missionné pour explorer les opportunités que cette technologie pourrait ouvrir à l'aéronautique. Mais une partie de l'équipe, bien au fait au fait de l'actualité technologique et de ses implications, doutait et se méfiait des promesses de la technologie. Il y avait un écart entre leur deux visions, le sentiment d'un angle mort dans la stratégie d'innovation.
La RID se questionnait sur l'opportunité de projeter des applications qui ne pourraient voir le jour qu'à moyen-long terme (5-15 ans) alors que cette technologie est dépendante d'une chaîne de valeurs fragile et encore en cours de développement. À propos des matières premières : l'exploitation des sous-sols et l'approvisionnement des principaux matériaux requis (alliages bases Titane, Aluminium ou Nickel) sont régulièrement soumis à des crises économiques géopolitiques et maintenant aux limites planétaires. À propos de sa croissance : les gains en productivité de cette technologie n'ont pas encore été prouvés pour l'aéronautique, les projets de développement fonctionnent encore grâce à des subventions et des crédits d'impôts Recherche. Ces financements sont souvent les premiers à être suspendus ou arrêtés en cas de crise économique. Elle craignait aussi la mauvaise image qu'une erreur de décision pourrait renvoyer d'elle, de sa capacité à faire des choix éclairés et responsables. En bref, prudente sur le choix d'intégrer cette technologie, elle interrogeait sa soutenabilité.
Habituellement, une analyse de risques aurait été conduite pour évaluer cette opportunité, suivie d'un plan d'actions pour la dérisquer. Mais la complexité du sujet et les relations humaines en jeu demandaient à l'aborder autrement. Une démarche utilisant le design fiction était appropriée. J'ai conçu les scénarios Nouvelle Usine en ce sens, pour mettre au grand jour cette friction, aider les parties prenantes à s'y confronter et faire un diagnostic de la situation.
L'utilisation de codes familiers rappelant le magazine L'Usine Nouvelle, une référence dans l'industrie, a favorisé l'adhésion des parties prenantes à l'exercice. Les informations présentées sont des projections basées sur des données réelles. Elles font réagir. Avec un premier atelier collaboratif, d'autres frictions sont apparues : les décisionnaires semblent avoir peu de solutions à apporter face à ces constats, il y a effectivement un vide dans la stratégie établie. Le fournisseur de la technologie fabrication additive proteste : de son point de vue cette démarche fait douter les potentiels acheteurs de la technologie et menace donc directement son business. Cet exercice a facilité le premier pas, la démarche est à poursuivre.
Création conception : Anne-lise Rias