`
Cette conférence permet aux entreprises d'appréhender la redirection écologique comme voie à prendre pour celles qui ne peuvent ni être maintenues ni uniquement transitionnées. Intervenant·es : Emmanuel Bonnet (Origens medialab), Jérôme Cuny (IDH21), Aurélie Moy (agence 2122), Anne-lise Rias, dans le cadre de l'université d'été du collectif Nous Sommes Vivants.
2021
Cet article explore les possibilités, par le design, de défaire le principe de productivité qui incombe aux environnements techniques. Article exposant une pratique en entreprise, prolongée de réflexions de recherche, soumis à la revue Design, Arts, Médias, dossier Design et industrie au regard de l'Anthropocène, 2021.
2021
Le Camp Climat 2020 a soulevé l'enjeu de l'émancipation des femmes dans un contexte d'urgence climatique. Dans mon intervention, j'ai mis au jour les frictions et proposé des pistes à explorer. 29 août 2020, Sauxillanges, Auvergne.
2020
La prise de conscience des effets des activités humaines sur l’écosystème Terre, regroupés sous le mot Anthropocène, nous pousse à agir en faveur d’une redirection écologique. Il s’agit de renoncer à des pratiques, organisations et imaginaires incompatibles avec un futur viable. Dans ce contexte, Le futur du travail des femmes questionne le travail des femmes tel que nous le connaissons organisé, représenté et pratiqué aujourd’hui. Pour l'Encyclopédie du changement de cap
2021
La technologie fabrication additive est rarement abordée du point de vue des enjeux culturels, humains qu'elle implique. Ce chapitre tisse des liens entre technique & humanité, avec un focus sur la capacité créative des personnes découvrant cette technologie. Chap.8, pp 99-116, édition Springer
2017
Cette conférence questionne le rapport qu'entretient le design avec l'industrie. Je présente mon rôle de designer d'objets intermédiaires intégrée dans une entreprise industrielle pour accompagner ses clients, par le design, dans un processus d'innovation raisonnée avec la technologie fabrication additive. A l'invitation de Strate Alumni, chez OnePoint Paris, mars 2018
2018
Un nouveau type d'objets intermédiaires est introduit pour faciliter et raisonner l'exploration des usages de la technologie fabrication additive. International journal on interactive design and manufacturing, pp 1-15.
2017
Une méthode est proposée pour supporter la créativité des designers dans l'exploration des usages de la technologie fabrication additive. In proceedings of DESIGN 2016 international conference, pp 411-420
2016
Dans le cadre de la journée d'étude Quelles perspectives l'impression 3D et la fabrication numérique offrent-elles aux designers ? au Centre Pompidou Paris, en lien avec l'exposition Imprimer le monde, 2017. J'ai présenté mon rôle de designer d'objets intermédiaires pour guider vers une exploration raisonnée des usages de la technologie fabrication additive.
2017
Pour encourager les designers à s'approprier la connaissance des techniques, en particulier les procédés de fabrication, cette infographie présente une évolution historique des différents procédés de fabrication additive.
2016
Les Frangines est un site de partage de connaissances scientifiques et de déconstruction des mythes liés aux sexualités. Il encourage les filles et femmes à se réapproprier cette connaissance. Réalisé par un collectif de femmes réunies dans le cadre de l'association Osez le féminisme ! Contribution personnelle : recherches techniques, rédaction pages, illustrations partie Anatomie.
2016