` Anne-lise RIAS
Article
(Ré)animer une culture territoriale du risque

Les activités humaines ayant désormais déstabilisé le système Terre, la caractérisation des aléas, des vulnérabilités territoriales et des risques évolue. Alors, à l'aune du dérèglement climatique, notre culture du risque serait-elle dépassée ?

2023

Table-ronde
Redirection écologique versus transition écologique

Cette conférence permet aux entreprises d'appréhender la redirection écologique comme voie à prendre pour celles qui ne peuvent ni être maintenues ni uniquement transitionnées. Intervenant·es : Emmanuel Bonnet (Origens medialab), Jérôme Cuny (IDH21), Aurélie Moy (agence 2122), Anne-lise Rias, dans le cadre de l'université d'été du collectif Nous Sommes Vivants.

2021

Article
Témoins de désinnovation : le nouveau rôle des objets intermédiaires pour la redirection écologique ?

Cet article explore les possibilités de défaire le principe de productivité qui incombe aux environnements techniques. Article exposant une pratique en entreprise, prolongée de réflexions de recherche, soumis à la revue Design, Arts, Médias, dossier Design et industrie au regard de l'Anthropocène, 2021.

2021

Tribune
Anthropocène et émancipation des femmes, quels futurs imaginer ?

Le Camp Climat 2020 a soulevé l'enjeu de l'émancipation des femmes dans un contexte d'urgence climatique. Dans mon intervention, j'ai mis au jour les frictions et proposé des pistes à explorer. 29 août 2020, Sauxillanges, Auvergne.

2020

Article
Le futur du travail des femmes, un commun négatif ?

La prise de conscience des effets des activités humaines sur l’écosystème Terre, regroupés sous le mot Anthropocène, nous pousse à agir en faveur d’une redirection écologique. Il s’agit de renoncer à des pratiques, organisations et imaginaires incompatibles avec un futur viable. Dans ce contexte, Le futur du travail des femmes questionne le travail des femmes tel que nous le connaissons organisé, représenté et pratiqué aujourd’hui. Pour l'Encyclopédie du changement de cap

2021

Chapitre de livre
Emotional engineering, chapitre 8. Design for additive manufacturing: supporting intrinsic-motivated creativity

La technologie fabrication additive est rarement abordée du point de vue des enjeux culturels, humains qu'elle implique. Ce chapitre tisse des liens entre technique & humanité, avec un focus sur la capacité créative des personnes découvrant cette technologie. Chap.8, pp 99-116, édition Springer

2017

Intervention conférence
Design versus Industrie

Cette conférence questionne le rapport qu'entretient le design avec l'industrie. Je présente mon rôle de designer d'objets intermédiaires intégrée dans une entreprise industrielle pour accompagner ses clients, par le design, dans un processus d'innovation raisonnée avec la technologie fabrication additive. A l'invitation de Strate Alumni, chez OnePoint Paris, mars 2018

2018

Article scientifique
Towards additive manufacturing of intermediate objects (AMIO) for concepts generation

Un nouveau type d'objets intermédiaires est introduit pour faciliter et raisonner l'exploration des usages de la technologie fabrication additive. International journal on interactive design and manufacturing, pp 1-15.

2017

Article scientifique
Design for additive manufacturing: a creative approach

Une méthode est proposée pour supporter la créativité des designers dans l'exploration des usages de la technologie fabrication additive. In proceedings of DESIGN 2016 international conference, pp 411-420

2016

Intervention journée d'étude
Impression 3D et fabrication numérique : enjeux et perspectives

Dans le cadre de la journée d'étude Quelles perspectives l'impression 3D et la fabrication numérique offrent-elles aux designers ? au Centre Pompidou Paris, en lien avec l'exposition Imprimer le monde, 2017. J'ai présenté mon rôle de designer d'objets intermédiaires pour guider vers une exploration raisonnée des usages de la technologie fabrication additive.

2017

Infographie
Impression 3D ou fabrication additive, de quoi parle-t-on ?

Pour encourager les designers à s'approprier la connaissance des techniques, en particulier les procédés de fabrication, cette infographie présente une évolution historique des différents procédés de fabrication additive.

2016

Projet associatif
Les Frangines : initiative pour l'accès à la connaissance de l'anatomie féminine

Les Frangines est un site de partage de connaissances scientifiques et de déconstruction des mythes liés aux sexualités. Il encourage les filles et femmes à se réapproprier cette connaissance. Réalisé par un collectif de femmes réunies dans le cadre de l'association Osez le féminisme ! Contribution personnelle : recherches techniques, rédaction pages, illustrations partie Anatomie.

2016